Fédération Régionale de la Coopération Vinicole
Languedoc Roussillon
  Textes édités par l'Association "les 4 vérité du Vin"

Qu’est ce que la modération dans la consommation de vin ?

Pour parler de modération , il faut parler de limite et comment fixer des limites avec des hommes , des femmes , des gros, des maigres , des petits , des grands ?

L'exercice paraît difficile mais pas impossible, tout d’abord il faut scinder le thème en trois :

/ alcoolémie au volant :
Une expérience qui peut donner des repères à vérifier sur soi même : les vignerons de Fronton ont demandé à 95 adultes en 2004 de boire 37,5 cl de vin à 12° ,pendant un repas , les tests étaient faits avec un éthylomètre c'est à dire un matériel de Gendarmerie étalonné par le Laboratoire national d' Essais, et un huissier était là, du sérieux donc.

Tous les participants ont mangé un repas classique , carottes ou charcuterie, steak frites , fromage ou dessert . Les résultats d'alcoolémie ont été les suivants :

  • 100% des hommes même les hommes de petite taille et de faible poids étaient à 0,46 gr* juste après le repas et surtout 1 heure après car c'est là le pic de concentration  - et même 97% des hommes avaient moins de 0,34 ( ou encore seuls 3% avaient 0,46 gr )
  • 67 % des femmes étaient à moins de 0,34 gr . En fait les deux seules alcoolémies positives,( 0,58 gr ) étaient deux femmes de moins de 55 kg qui avaient eu du mal à finir leur troisième verre, c'est injuste mais les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant l'alcool.


2°/ Quant à la modération vis à vis de la santé c'est un autre sujet , les études épidémiologiques sérieuses ne disent pas toutes la même chose , certaines disent que le seuil journalier au delà duquel la courbe est moins favorable à une consommation bénéfique pour la santé ,est de 4,5 verres de 12 cl de vin à 12°, d'autres que c'est trois , si vous retenez  la valeur basse de 3 pour les hommes et 2 pour les femmes, vous avez une consommation modérée qui est optimale pour votre santé

Enfin il y aussi la modération sur l'instant et si vous consommez en ¼ d' heure votre maximum journalier, vous n'êtes pas bien raisonnable...
Voir les études de Serge Renaud, du professeur Mukamal et de Klatsky sur la Consommation modérée


En conclusion il y a de multiples occasions dans la vie pour se comporter avec  modération , que ce soit pour le beurre, le sel , le sucre , la vitesse automobile, le sport ou l'exposition au soleil, pour une vie responsable et savoureuse en famille comme en société.

La modération est aussi un apprentissage de la vie, les vignerons et les personnes passionnées par le vin doivent transmettre ce savoir.

* 0,46 gr = ,046 gramme d'alcool par litre de sang

 

Quelques études scientifiques validées par une grille de lecture

Wine, Beer, and Mortality in Middle-aged Men From Eastern France cette étude du professeur Serge Renaud publiée en 1999 par “Archives of Internal Medicine”,cette étude est à l’origine du fameux et mondialement reconnu French Paradox,sur cette étude on trouve que ceux qui boivent jusqu’à 4 verres de vin ont de 20 à 29 % d’espérance de vie en plus que ceux qui ne boivent pas. Les buveurs modérés ayant moins de cancers  ou d’accidents vasculaires que les autres 

Wine, Liquor, Beer, and Mortality cette étude du professeur Klatsky publiée en 2003 par “American Journal of Epidemiology” qui montrerait qu’après l’étude de 128 934 adultes pendant 8 ans il y aurait un bénéfice à boire du vin de façon modérée plutôt que de boire de la bière ou des alcools forts

Resveratrol Promotes Clearance of Alzheimer's Disease Amyloid - Peptides cette étude menée par le professeur Marambaud
publiée dans Journal of Bioligical Chemistry en 2005 montre que la consommation modérée de vin rouge contenant du resveratrol pourrait être utilisé en curatif contre la maladie d’Alzheimer.

Adherence to a Mediterranean Diet and Survival in a Greek Population     la consommation modérée de vin dans le cadre d’un régime de type méditerranéen augmenterait l’espérance de vie de façon significative selon l’étude menée par Antonia Trichopoulou publiée dans le New England Journal of Medicine en 2003

(Mediterranean diet and risk for Alzheimer's disease) : cette étude a été publiée dans Annals of Neurology en 2006  par Nikolaos Scarmeas , indique que le vin, entre autres, pris modérément dans le cadre de repas de type diète méditerranéenne diminuerait l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Prevalence and Risk of Colorectal Neoplasia in Consumers of Alcohol in a Screening Population) : cette étude publiée en Septembre 2005 dans American Journal of Gastroenterology par le Dr J.Anderson, indique que la consommation modérée et régulière de vin diminuerait le risque de cancer colorectal.

Alcoholic Beverages and Incidence of Dementia: 34-Year Follow-up of the Prospective Population Study of Women in Göteborg), cette étude publiée en mars 2008 dans la revue “American Journal of Epidemiology” par le professeur Lissner, montre qu’une consommation modérée et régulière de vin serait efficace pour prévenir la démence d’une population féminine vieillissante.

Meta-Analysis of Wine and Beer Consumption in Relation to Vascular Risk) : cette étude publiée en 2002 dans “Circulation” par le professeur Castelnuovo , est en fait une meta étude de 26 autres études et montrerait que la consommation modérée de vin entraînerait une baisse du risque d’accidents vasculaires , qui est une cause majeure de mortalité dans le monde.

Wine Drinking and Risks of Cardiovascular Complications After Recent Acute Myocardial Infarction) : cette étude publiée dans le magazine “Circulation” par le professeur Lorgeril en 2002 ,montrerait que les personnes qui ont eu un infarctus du myocarde ont eu moins de complications s’ils ont bu  de façon modérée et régulière du vin.

Alcohol and Risk for Ischemic Stroke in Men: The Role of Drinking Patterns and Usual Beverage : étude publiée en 2005 dans “Annals of Internal Medicine” par le professeur Mukamal , cette étude montrerait que la consommation modérée et régulière de vin rouge diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral.

Modest wine drinking and decreased prevalence of suspected nonalcoholic fatty liver disease : étude publiée en 2008 dans “Hepatology” par le professeur Dunn, cette étude montrerait que la consommation régulière d’un verre de vin protégerait contre les cirrhoses non alcooliques du foie , souvent rencontrées chez les patients atteints de diabète de type 2.

Alcohol consumption and n–3 polyunsaturated fatty acids in healthy men and women from 3 European populations : étude publiée en 2008 dans la revue scientifique “ American Journal of Clinical Nutrition” par le professeur di Giuseppe , cette étude montrerait qu’une consommation modérée de vin ,équivaudrait à une consommation d’omega 3 comme ceux contenus dans certains poissons , les omega 3 connus pour être bons pour le coeur.

The Relationship between Type of Alcoholic Drinks Consumed and Death from Various Causes : étude publiée en septembre 2000 par Morten Gronbaek dans “Annals of Internal Medicine” , cette étude montrerait que les consommateurs modérés de vin
( hommes et femmes ) auraient une mortalité moindre que les personnes abstinentes ou les personnes qui boiraient de la bière ou des alcools forts. Les consommateurs modérés de vin ayant moins d’accidents vasculaires ou de cancers que tous les autres.