|
Etude Danoise: les accidents cérébro-vasculaires
En décembre 1998, une équipe danoise a rapporté que les sujets qui consomment du vin présentent un plus faible risque d'accidents cérébro-vasculaires que les sujets qui ne consomment jamais. Ces résulats, publiés dans le British Medical Journal, sont la 3ème étape de la fameuse étude de Copenhague.
Un total de 13329 sujets, hommes et femmes âgés de 45 à 84 ans ont été suivis pendant 16 ans. Après ajustement pour différents facteurs, le risque de développer un accident cérébro-vasculaire est diminué d'environ 30% pour des consommation de vin de l'ordre de 1 à7 verres par semaine.
Les auteurs indiquent que ces résultats " suggèrent que les composés du vin en plus de l'éthanol sont responsables de l'effet protecteur vis-à-vis des accidents cérébro-vasculaires ".
Etude: Mémoire et capacités cognitives
Une étude réalisée par l'Insem et publiée en 1997 dans l'American Journal of Epidemiology a montré qu'une consommation modérée d'alcool était associée à un meilleur fonctionnement des capacités cognitives chez les femmes âgées. Comme dans l 'étude Paquid, le vin était la principale boisson alcoolisée consommée par la population étudiée. Les résultats ont montré que, par rapport aux abstinentes, les femmes qui avaient consommé au moins 2 verres de vin par jour avaient 2,5 fois plus de chance de figurer parmi les premiers 10% de femmes ayant réalisé un test de capacité neurologique. L'étude a conclu, par ailleurs, qu'une consommation faible ou modéré d'alcool n'était pas associée à une diminution des capacités cognitives, ni chez les femmes, ni chez les hommes.
Etude: Le cancer
3 études distinctes ont été menées :
ETUDE N°1 :
Une étude publiée en 1996 dans le American Journal of Clinical Nutrition a montré que les composés phénoliques du vin ont permis de retarder de 40% l'apparition d'une tumeur cancéreuse dans les souris, par rapport à des souris dont l'alimentation ne comportait pas ces composés. Selon l'équipe du chercheurs de l'Université de Californie à Davis, dirigée par A. Clifford, les souris ayant reçu des extraits solides de polyphénols dans leur alimentation présentaient des taux de catéchine- un composé phénolique majeur du vin dont les propriétés antioxydantes ont déjà été démontrées - nettement supérieurs à ceux des autres souris.
ETUDE N°2 :
L'équipe de chercheurs danois dirigée par ler Dr Morten Gronbaek a étudié un ensemble de maladies afin d'examiner l'association entre celles-ci et la consommation des 3 types de boissons alcoolisées. Parmi ces maladies, figurent celles qui sont le pus souvent associées avec l'alcool, à savoir les cancers de la bouche et du tube digestif supérieur. Les résultats, publiés en septembre 1998 dans le British Mediacl Journal, ont confirmé que le risque de cancer augmentait de façon considérable lorsqu'il s'agissait de consommation globale d'alcool, mais non dans le cas du vin. " Dans un schéma comprenant les 3 types de boissons alcoolisées, la consommation de vin avait tendance à réduire le risque de cancer du tube digestif supérieur, alors que la consommation de bière et de spiritueux augmentait le risque de manière significative ". Par rapport aux abstinents dont le risque relatif était de 1,0 ceux qui consommaient entre 7 - 21 verres par semaine de bière ou de spiritueux, mais pas de vin, présentait un risque relatif de 3,0. En revanche, ceux dont la consommation d'alcool comportait au moins 30 % de vin présentait un risque relatif de 0,5.
" Nos conclusions sur la relation entre le vin et le cancer du tube digestif supérieur sont fortement corroborées par des études expérimentales qui montrent que le resvératrol, un des composés anticancer présents dans le vin, inhibe la genèse, la promotion et la progression des tumeurs ".
ETUDE N°3 :
En janvier 1997, une équipe de chercheurs à Chicago, qui a examiné des centaines de plantes pendant plusieurs années en quête d'agents susceptibles de réduire le risque carcinogenèse, a publié ses résultats sur le resvératrol. Ils ont découvert que cette substance, présente dans le raisin et le vin, inhibe 3 étapes majeures de la carcinogenèse : le début de la tumeur, grâce à ses propriétés d'antioxydant et antimutagène, de même que la promotion et la progression de la tumeur. " De toutes les plantes que nous avons testées pour leur activité chimiopréventive anti-cancer et de tous les composés que nous avons examiné, celui-ci est le plus prometteur " a déclaré le Dr J. Pezzuto, du collège de pharmacie à l'Université de l'Illinois, qui a dirigé les recherches.
|
|